Les bouteilles à tabac chinoises: des objets de collection

La bouteille à tabac est probablement l’objet le plus petit mais aussi le plus recherché parmi les antiquités chinoises. Les bouteilles à tabac étaient utilisées par les Chinois pendant la Dynastie des Qing pour y mettre du tabac en poudre. Depuis la moitié du XVIème siècle jusqu’à la fin de ce siècle, l’utilisation du tabac et des bouteilles à tabac se répandit parmi les classes supérieures, et à la fin du XVIIIème siècle cela devint populaire parmi toutes les classes sociales dans tout le pays. C’était même courant d’offrir un peu de tabac comme moyen pour accueillir ses amis et proches. Il est évident que ce blog n’a pas pour but de vous encourager à sniffer du tabac, mais notez bien que durant cette période les bouteilles à tabac devinrent des objets de toute beauté et constituaient un moyen de montrer son statut. Elles étaient faites pour être tenues à la main, c’était donc devenu une règle qu’une bonne bouteille à tabac devait avoir une excellente qualité au niveau tactile. Pour beaucoup, ce fut son toucher et sa beauté qui déclencha cet intérêt pour les bouteilles à tabac.

La taille d’une bouteille à tabac est assez petite pour s’insérer parfaitement dans la paume d’une main. Les bouteilles à tabac étaient fabriquées avec différents matériaux incluant de la porcelaine, du jade, de l’ivoire, du bois, des carapaces de tortues, du métal et du céramique, même si probablement le matériau le plus couramment utilisé était le verre. Aussi, les bouteilles à tabac chinoises étaient typiquement décorées par des peintures ou sculptures, ce qui distinguait les bouteilles de qualité et de valeur différentes. La plupart du temps, les thèmes et styles représentés sur les décorations des bouteilles à tabac datent de plusieurs siècles. Aujourd’hui, ceux qui sont assez chanceux pour posséder une collection de bouteilles à tabac ont publié une quantité innombrable d’articles sur ce sujet, et ont par la même occasion exposé leur collection dans des expositions et des catalogues.

Les bouteilles décoratives étaient, et demeurent, des objets dont la production est limitée, elle deviennent ainsi très desirées par les collectionneurs d’aujourd’hui. Mais comment puis-je savoir si un objet d’une telle valeur est authentique ou non ? Ce serait donc bien d’avoir un expert en bouteille à tabac à ses côtés, mais tout le monde ne peut pas s’offrir ce luxe. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des guides expliquant comment éviter les fausses bouteilles à tabac, et mieux encore ce n’est pas trop difficile.

Ce n’est donc pas étonnant qu’à cette nouvelle aire, les bouteilles à tabac sont devenues un des objets les plus recherchés dans toute l’histoire. En 1968, la société américaine de Bouteilles à Tabac Chinoises fut créée afin d’honorer les collecteurs de ces bouteilles et d’écrire des articles sérieux sur le sujet. Aujourd’hui, comme dans les temps anciens, le plus haut statut revient à toute personne possédant la plus rare et la plus belle des bouteilles à tabac.

Related Books & Reading

Chinese Dress: From the Qing Dynasty to the PresentChinese Dress: From the Qing Dynasty to the PresentFeaturing over 450 archival photographs and line drawings, Chinese Dress traces the evolution of Chinese clothing from court and formal costumes to th... Read More >
The Making of Modern China: The Ming Dynasty to the Qing Dynasty (1368-1912) (Understanding China Through Comics)The Making of Modern China: The Ming Dynasty to the Qing Dynasty (1368-1912) (Understanding China Through Comics)

"Does what it sets out to do and serves as a Chinese history text teenagers might actually read." —Asian Review of Books on Division to Unificati... Read More >

Jaden Toussaint, the Greatest Episode 2: The Ladek Invasion (Volume 2)Jaden Toussaint, the Greatest Episode 2: The Ladek Invasion (Volume 2)Giant Afro. Even Bigger Brain.
Jaden Toussaint, 5 year-old scientist and all around cool dude, must save his school from a (possible) alien invas... Read More >

Leave a Reply